Quelle est la différence ?
Vous me posez souvent la question et il est vrai que cela porte à confusion. Cet article est là pour vous éclairer.
Tout d’abord, un peu d’histoire sur la naissance du Neutralseife (littéralement : « savon neutre »).
Le produit phare été découvert par accident en 1946. A l’époque de l’immédiate après-guerre, les savons, détergents et produits de soin étaient rares. Les ménagères n’utilisaient généralement que du savon de nettoyage pour l’entretien de la maison ou du corps. Mais en 1946, les deux partenaires Wilhelm Schlotz et Hans Kunz, basés à Stuttgart, inventent par hasard leur « miracle de lavage ». Au cours d’une expérience, ils découvrent le « savon pour tout ». À l’origine, les deux hommes voulaient fabriquer un shampooing. Pour ce faire, ils ont mélangé des restes de matières premières de lavage dans une baignoire. Au lieu du shampooing désiré, une pâte savonneuse se dépose à leur grande surprise. Et ce produit d’entretien miracle convient aussi bien pour la vaisselle, le lavage et le nettoyage que pour le soin du corps et des cheveux.
Pendant des décennies, les seaux de Neutralseife sont livrés, d’abord en brouette localement, puis à vélo un peu plus loin, et enfin en camion, lorsque la production s’intensifie devant le succès rencontré : un produit polyvalent et peu cher. Tous les allemands connaissent le Neutralseife, comme les français le savon de Marseille.
Et le Neurtalfutur ?
C’est en l’an 2000 que fut crée Le Neutralfutur (« le produit du futur ! »), pour apporter un peu de modernité à la marque. Le Neutralseife étant une pâte qu’il faut faire mousser à l’aide d’une éponge, certaines femmes s’en détournent et souhaitent un produit plus facilement soluble. Quitte à faire un nouveau produit, autant l’améliorer ! Hakawerk fabrique alors un produit encore plus concentré que le Neutralseife, avec la même amplitude d’utilisation, et des composants issus de matières premières renouvelables. Sa capacité à dégraisser, son odeur de pamplemousse et son prix de revient plaisent beaucoup. C’est également un succès !
Les points communs :
- Mêmes utilisations
- Même qualité de nettoyage et dégraissage
- Même douceur pour la peau et les surfaces
- Même caractère super-économique
- Même caractère écologique (biodégradable)
Les différences :
- La texture et l’odeur
- La concentration (Neutralfutur est plus concentré)
- La composition
- Le conditionnement. Neutralseife est unique sur le marché avec son seau et sa pompe pour remplir tous les contenants de la maison.
Alors, comment choisir ?
Le choix est très personnel, et il vous faudra peut-être tester les deux pour vous décider. Il s’agit souvent d’une question d’habitudes, d’odeurs, du côté pratique de la pompe lorsque l’on est dans une ferme et que l’on peut utiliser le produit aussi bien à l’étable que dans la buanderie ou la cuisine, ou du côté dégraissant à moindre coût du Neutralfutur, du coté intemporel de la crème pour le lavage des mains, etc…
Je vous en rappelle plus bas quelques-une des utilisations possibles, tout n’y figure-pas, comme par exemple le fait de pouvoir lubrifier un mécanisme avec du Neutralseife ! (et il y a d’autres utilisations incongrues mais efficaces !)
Je vous indique ici les dosages principaux pour le Neutralfutur. Si vous utilisez le Neutralseife, il faudra donc doubler les doses (donc passer d’1/2 cuillère à café pour 5 litres d’eau pour le sol à 1 cuillère à café !)
Et pour être tout à fait complet, (ou vous embrouiller un peu plus !),
Hakawerk propose également 2 autre produits multi usages TRAVALLOR et NEUTRALMILD.
Les 2 produits sont à PH neutre et ont une consistance de liquide vaisselle, donc un peu moins concentrés que Neutralfutur. Les 2 parfums sont différents. Neutralmild (ECOLABEL) est spécialement adapté aux mains fragiles, peaux sensibles, allergiques etc. Travallor est un classique de la gamme (également disponible en vrac).
Alors maintenant, à vous de choisir !