Autrement dit :
Vinaigre ménager ou Hakatop-Citro ?
Étude comparée, avantages et inconvénients de l’utilisation de ces produits pour le ménage.
Le vinaigre ménager ou vinaigre blanc est fabriqué par la fermentation d’alcool (souvent de grain).
Vous en connaissez certainement les propriétés :
– C’est un produit issu d’une chimie naturelle
– Il est peu couteux
– Il a des propriétés antibactériennes
– Il a un pouvoir détartrant
– Il fixe les couleurs sur un vêtement neuf : faites tremper le vêtement une nuit dans 1 verre de vinaigre pour une bassine d’eau, bien rincer avant le 1er lavage en machine.
– Lorsqu’il n’est pas issu de l’alcool, mais de vin ou de cidre, il est bon pour la santé et délicieux en cuisine.
Pourquoi je NE recommande PAS l’utilisation du vinaigre pour faire le ménage :
- Le problème principal et rédhibitoire, c’est que le vinaigre est dangereux à respirer : il est corrosif pour les bronches (et les yeux !) et son odeur fait tousser. C’est particulièrement le cas lorsque l’on en lave les sols (surfaces importantes) ou qu’on le vaporise (en petites gouttelettes). Encore pire lorsqu’il est mélangé au bicarbonate de soude : les gaz produits par l’effervescence sont toxiques. Et surtout ne jamais, jamais mélanger à l’eau de javel, ça finirait à l’hôpital. Il est également, de par son acidité, agressif pour la peau. Maniez-le toujours avec des gants.
- Le second problème est qu’il peut faire plus de mal que de bien à l’électroménager lorsque l’on veut utiliser son pouvoir détartrant. Lorsque vous l’utilisez par exemple comme assouplissant du lave-linge ou liquide de rinçage du lave-vaisselle, le vinaigre ronge les joints, accentue les points de corrosion, mais il fixe également les taches sur le linge ou la vaisselle… Mauvaise idée donc ! Utilisez plutôt les produits adaptés aux lave-linges et lave-vaisselle. Enfin pour détartrer la machine a café, le vinaigre a également le désavantage de l’odeur qu’il laisse souvent même après rinçage.
- Une précision sur le soit-disant pouvoir désinfectant du vinaigre : c’est un abus de langage. L’acide acétique contenu dans le vinaigre est antibactérien, (tout comme l’acide citrique d’ailleurs) : cela signifie qu’il limite la propagation des bactéries quand il y en a (mais il ne les élimine pas tous) et il n’est pas virucide. Si on a réellement besoin de désinfecter totalement un endroit (pour des raisons sanitaires ou autres), il faut d’abord procéder au nettoyage, puis utiliser un désinfectant (voir le produit) qui est bactéricide et virucide.
Et l’Acide citrique alors ?
- puissant détartrant,
- nettoyant,
- bactéricide
- fongicide
- il enlève la rouille sur les (surfaces et les textiles)
- il enlève les traces de déodorants sur les textiles (pas de traces avec nos déos !)
Hakatop-Citro est un produit prêt à l’emploi, et mixte : qui allie les pouvoirs de l’acide citrique, les agents nettoyants (tensio-actifs biodégradables) et une odeur de citron vert.
Sans conservateur, sans phosphate, c’est un produit respectueux de l’environnement.
Il nettoie et détartre les baignoires, lavabos, bacs à douche, cuvettes de WC, urinoirs, carrelages, robinetterie, revêtement synthétiques ou plastiques, plans de travail, éviers et surfaces en inox, robinetteries, cuves de lave-vaisselle et tambours de lave-linge et cuves de lave-vaisselle, voitures (en particuliers pare-chocs et enjoliveurs de roues), cafetières, bouilloires électriques, brise-jets, pommeaux de douche, fonds de casseroles, poêles,…